LE FRANÇAIS

L’objectif du collège est de faire accéder l’élève à la maîtrise des formes fondamentales de discours, en le rendant capable de comprendre et de s’exprimer clairement, à l’oral et à l’écrit et en lui fournissant les éléments essentiels d’une culture commune.

En classe de 6ème, l’élève bénéficie de 4 h 30 de cours dont une partie s’effectue sous la forme d’accompagnement personnalisé dédoublé.

Le choix du latin en 5ème permet à l’élève de comprendre la formation et l’évolution de notre langue et notre culture. Le latin initié en classe de 5e peut être poursuivi jusqu’en 3e en enseignement complémentaire. Le grec est proposé en classe de 3ème.

LES LANGUES

L’apprentissage des langues est une priorité académique et nationale. Il enrichit les possibilités d’expression de l’élève, favorise les interactions avec les autres, enrichit sa personnalité et multiplie les occasions de confrontation à des modes de vie et de cultures différents.

En 6e, l’élève continue l’étude d’une langue vivante. Il a 4 h d’anglais par semaine ou 3h d’allemand et 3h d’anglais en section bilangue.

En effet, le collège propose dès la 6ème une section bilangue anglais/allemand qui offre la possibilité aux élèves d’apprendre parallèlement l’anglais et l’allemand. Le berceau linguistique commun de ces deux langues permet très vite aux élèves d’établir des passerelles qui s’inscrivent dans une dynamique d’apprentissage complémentaire. Apprendre la langue allemande facilite l’apprentissage de l’anglais et inversement. Le cursus « bilangue » se poursuit jusqu’en fin de classe de 3e, ce qui donne plus de temps pour apprendre sa 2e langue vivante. Cela permet en outre d’envisager plus facilement une section euro ou Abibac au lycée.

En cours d’allemand, la charge de travail est adaptée à l’emploi du temps et l’enseignement proposé en 6e est essentiellement ludique et orienté vers la communication avec peu de devoirs à la maison.

Dès la 5ème, l’élève choisit une 2nde langue vivante en option obligatoire : allemand ou espagnol (2 h 30 hebdomadaires).

Le breton : l’ouverture en 2018 de la filière bilingue breton-français au collège de Bruz complète dorénavant le parcours scolaire des élèves de la filière bilingue élémentaire qui a ouvert à Bruz en 2003. Les élèves de cette filière sont intégrés à une ou plusieurs classes de la filière classique. Lors des cours des matières enseignées en breton (breton, mathématiques, arts plastiques, histoire-géographie), ils rejoignent un enseignant bilingue. La communication en breton est favorisée et promue aussi bien dans les relations enseignant-élèves que dans les relations des élèves entre eux. Pour le DNB, l’épreuve d’histoire-géographie est passée en langue bretonne. A l’issue de la classe de 3e les enfants ont un acquis durable de la langue bretonne et plus de facilités pour l’acquisition d’autres langues.

Les salles de langues sont équipées en matériel audio et vidéo.

L’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Enseigner l’histoire et la géographie c’est chercher à donner à l’élève une vision du monde, c’est une des fonctions de la géographie, et une mémoire, c’est une des fonctions de l’histoire. L’Enseignement Moral et Civique est la formation de l’homme et du citoyen.

Elle répond à trois finalités :

  • - l’éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté,
  • - l’éducation au sens des responsabilités,
  • - l’éducation au jugement citoyen.

LES MATHÉMATIQUES

La démarche suivie dans l’enseignement des mathématiques renforce la formation intellectuelle de l’élève en développant son aptitude à chercher, sa capacité à critiquer, justifier ou infirmer une affirmation, en l’habituant à s’exprimer clairement aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. C’est une discipline fondamentale enseignée à raison de 4 h 30 de cours par semaine en classe de sixième dont une partie d’accompagnement personnalisé.

La révolution scientifique de notre monde moderne prouve le caractère fondamental de cette discipline. Les activités expérimentales conduisent l’élève à observer, analyser, à formuler des hypothèses et à les confronter aux faits et observations qui découlent de l’expérimentation, développant ainsi une pensée logique, méthodique et rigoureuse.

LA TECHNOLOGIE

Cette discipline contribue à faire découvrir à l’élève la diversité des activités du monde industriel et économique, elle développe chez celui-ci des qualités de communication et le sens des responsabilités.

En classe de 6e, elle s’inscrit dans la continuité des programmes de l’école sous la rubrique découvrir le monde. L’apprentissage de l’utilisation de l’outil informatique y est fait en petits groupes.

Plus tard, l’élève est confronté à des objets techniques plus complexes et aux questions complémentaires de la conception, de la réalisation et du recyclage de l’objet. Thèmes supports : habitat et ouvrages en 5e, Confort et domotique en 4e, La démarche de projet, la robotique (programmation de petits robots…) et la conception en 3d (imprimante 3d) en 3e.

LES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (S.V.T.)

Elles sont enseignées dès la 6e, sur la base de 1,5 heure par semaine, le collège dispose de 2 salles spécialisées pour cette discipline.

L’objectif est de comprendre le monde qui nous entoure en expliquant le réel, développant ainsi une pensée logique, méthodique et rigoureuse. }}}

LA PHYSIQUE-CHIMIE

Souvent limitée à des expériences ludiques, la physique-chimie doit permettre à l’élève de comprendre le monde qui nous entoure et développer la culture scientifique, qui fait partie de notre culture générale. Pour cela, l’élève a le rôle d’un chercheur qui se questionne et raisonne.

La physique-chimie est une discipline expérimentale, enseignée en laboratoire (2 salles spécialisées) à partir de la 6e à hauteur de 1 heure hebdomadaire puis d’1,5 heure à partir de la 5e.

LES DISCIPLINES ARTISTIQUES

Elles assurent un rôle spécifique dans la formation générale de l’élève tant par le développement de la sensibilité que pour la formation culturelle et sociale. En donnant le goût de la créativité et en faisant découvrir les œuvres dans leur diversité, en les mettant en perspective, elles permettent à l’élève d’acquérir un esprit d’ouverture et des capacités d’expression originales.

La moitié des programmes des deux disciplines est consacrée à l’Histoire des Arts.

LES ARTS PLASTIQUES

Ils sollicitent les capacités d’invention, incitent à l’expression personnelle par des approches diversifiées. Ils mobilisent chez l’élève perception et action dans une relation étroite à la réflexion. (Horaire hebdomadaire : 1 heure)

L’EDUCATION MUSICALE

Une production sonore riche de diversités et propice au sentiment partagé de plaisir musical de meure un des objectifs prioritaires de l’ensemble des activités en Education Musicale, outre l’ouverture d’esprit, la communication et l’acquisition de vocabulaire général et technique propre (horaire hebdomadaire : 1 heure).

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

L’Education Physique et Sportive au collège occupe une place importante dans la scolarité de l’élève de la 6e à la 3e.

Les objectifs fixés au collège Pierre Brossolette sont les suivants :

  • développer la motricité par l’acquisition de techniques spécifiques.
  • favoriser par la pratique sportive le goût à l’effort, le plaisir d’agir et d’apprendre
  • permettre l’éducation à la santé
  • construire une image positive de soi dans le respect des différences
  • approfondir son engagement dans une démarche de projet individuelle et collective. L’EPS contribue à « former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué ».

Les activités physiques sportives et artistiques supports sont :

  • en 6e : Natation / Gymnastique / Athlétisme / Danse / Course d’Orientation / Rugby / Sports de raquettes / Sports collectifs.
  • en 5e : Rugby / ½ fond / Acrosport / Volley / Escalade / Tennis de table
  • en 4e : Gymnastique / Basket / Foot Gaëlique / Course d’orientation / Badminton / Demi-fond
  • en 3e : Acrosport / Demi-fond / Escalade / Volley / Badminton / Lancers
  • Les apprentissages peuvent être enrichis par des projets interdisciplinaires sur différents niveaux.