EN MAI, FAIS CE QU’IL TE PLAIT !

Au collège Pierre Brossolette, en mai, on profite de la météo pour faire des sorties pédagogiques.

Trois classes de cinquième ont visité l’écomusée de la Bintinais pour découvrir l’exposition « La nature pour modèle » : Des supports en trois dimensions représentant le monde animal ou végétal.

Les plus anciens modèles datent du 18e siècle et sont conçus en ivoire ou en papier mâché. Ils permettent d’étudier l’anatomie du vivant, de comparer, de comprendre l’organisation et le fonctionnement des organes. Très esthétiques, ils sont des sources d’inspiration pour des artistes et artisans actuels.

Un jeu en extérieur a aussi permis aux élèves de partir à la découverte de la biodiversité locale.

Les 5ème F et les 5ème G ont passé une journée dans les marais salants de Guérande, à Terre de Sel. Au travers de deux animations pédagogiques et ludiques, ils ont appris ce qu’est le métier de paludier, comment se forme et se récolte le gros sel et la fleur de sel, quelles sont les plantes adaptées à ce milieu et comment la géologie locale a permis la mise en place de salines.

Ces deux sorties ont été appréciées par tous.