PRESENTATION GENERALE DU COLLEGE

La Principale dirige l’établissement en qualité de représentante de l’Etat et de présidente du conseil d’administration. Elle impulse et conduit la politique pédagogique et éducative de l’établissement, en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative pour offrir aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage.

Elle est appuyée, dans son action, par :

• la principale-adjointe qui la seconde dans ses tâches pédagogiques éducatives et administratives et la supplée en cas d’absence ou d’empêchement ;
  • la directrice adjointe de S.E.G.P.A. qui coordonne les actions de l’ensemble de l’équipe pédagogique de la S.E.G.P.A., organise et anime les réunions de synthèse et coordination, et assure le suivi des élèves de la S.E.G.P.A. (évolution cognitive ; suivi des projets personnalisés et d’orientation ; organisation et planification des stages en milieu professionnel, etc.)
  • l’adjointe-gestionnaire qui la seconde dans les tâches de gestion administrative (administration générale et gestion financière) ainsi que dans celles de gestion matérielle.

Philosophie de l’établissement

Elle repose sur le » vivre ensemble » en participant au développement de la citoyenneté des élèves et en accompagnant l’autonomie des collégiens.

Elle s’attache à la cohérence :

• Existence d’une liaison cm2/6e rythmée de projets communs et permettant un suivi adapté
  • Mise en place d’une liaison 3e/seconde visant à un accompagnement de qualité vers le lycée
  • Déclinaison d’actions et d’activités selon les quatre parcours (culturel et artistique, santé, citoyen, avenir) permettant à l’élève de construire son socle commun de compétences, de connaissances et de culture.
  • Elle participe d’une volonté de fonctionner selon une alliance éducative avec les familles

Quelques focus et spécificités de l’établissement

L’accompagnement des élèves

L’ensemble des équipes du collège est mobilisé au quotidien pour assurer le suivi et l’accompagnement des élèves :

• recours à diverses pédagogies pour répondre aux mieux aux besoins des élèves (pédagogie différenciée, projets interdisciplinaires, évaluations par compétence, etc.) ;
  • aide à l’acquisition des méthodologies et outils pour apprendre et aide aux devoirs dans le cadre du dispositif « Devoirs faits » pour les élèves volontaires ;
  • assignation d’un assistant d’éducation référent par classe ;
  • accueil spécifique des élèves de 6e lors des journées d’intégration dès la rentrée de septembre ;
  • accompagnement spécifique des élèves à besoins éducatifs particuliers (équipes éducatives, professeur coordonnateur, etc.) ;
  • réunions bi-mensuelle de la commission technique de suivi (C.T.S.) composée de l’équipe de direction, du C.P.E., de l’infirmière scolaire, de l’assistante sociale et la CoPsyEn ;
  • amélioration du cadre de vie (projet de réorganisation des espaces extérieurs, investissement des équipes techniques, développement de l’accessibilité, etc.)
  • mise en place de tutorats ;
  • inscriptions au dispositif de parcours personnalisé de réussite de certains élèves de 4e et de 3e ayant pour projet d’orientation vers la voie professionnelle.

Le développement de l’autonomie des élèves par la responsabilisation :

L’établissement axe ses priorités sur la construction de l’autonomie afin de responsabiliser les élèves. A cette fin, des instances composées d’élèves élus sont créées et facilitent la diffusion des idées sur le mode « des pairs qui parlent à leurs pairs ».

Au-delà des délégués de classe et du conseil d’administration, l’établissement comprend des délégués C.D.I. ainsi qu’un Conseil de Vie Collégienne.

Au sein du foyer socioéducatif du collège, les élèves élus au bureau s’investissent et s’initient au fonctionnement d’une association.

Les éco-délégués, quant à eux sont à la fois des « co-pilotes » et des « ambassadeurs » des projets liés au développement durable, menés au sein du collège.

Le dispositif de médiation par les pairs contribue également à la responsabilisation des élèves.

L’alliance éducative

Le collège considère les parents comme des partenaires incontournables.

L’établissement pratique une politique de proximité afin que chaque famille puisse s’approprier le collège et y apporter ses compétences. Le caractère primordial que nous accordons à l’alliance éducative se traduit à travers divers exemples :

• accueil spécifique lors de la rentrée des élèves de 6e ;
  • accueil individualisé organisé pour tous les parents de nouveaux élèves arrivant en cours d’année ;
  • collaboration importante avec l’association de parents d’élèves ;
  • présentation des équipes pédagogiques en début d’année ;
  • lieu à disposition des parents ;
  • présence des familles dans toutes les instances et groupes de réflexion ;
  • remise des bulletins en mains propres, etc. L’espace pédagogique en ligne du collège (accessible via l’E.N.T. Toutatice) permet aux parents de communiquer avec les équipes du collège et d’accéder aux informations en lien avec la scolarité de leur enfant (résultats scolaires, retards, absences, cahiers de texte, etc.).

L’ouverture sur le monde extérieur :

Le dynamisme de l’établissement en matière de projets permet de développer et d’entretenir nombre de partenariats s’inscrivant pleinement dans les quatre parcours éducatifs, comme par exemple :

• des projets menés avec le Grand logis dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle
  • un tutorat des éco-délégués par les étudiants en bachelor de l’école des Métiers de l’environnement UniLaSalle dans le cadre du parcours citoyen et du dispositif des Cordées de la réussite ;
  • l’intervention du C.I.R.FA. dans le cadre du parcours Avenir,
  • l’intervention des étudiants en médecine de l’université Rennes 1 (services sanitaires) dans le cadre du parcours éducatif de santé.