Le service « Vie scolaire »

Une équipe

Le service de vie scolaire du collège est composé d’un (e) Conseiller (e) Principal (e) d’Éducation (CPE), et de 10 à 12 assistants d’éducation, qui accompagnent chaque jour les élèves au collège.

Des missions diverses et variées

Au cœur de la vie quotidienne de l’établissement, le service de vie scolaire :

• assure l’encadrement et la surveillance des élèves durant l’ensemble des temps hors classe (entrées et sorties de l’établissement, intercours, récréations, demi-pension, pause méridienne, heures d’études) ;
  • assure également le suivi éducatif individuel (gestion et suivi des absences, etc.) et collectif des élèves, en liaison et collaboration avec les professeurs (notamment les professeurs principaux), les autres membres de la communauté éducative et les familles afin de favoriser l’épanouissement et la réussite scolaire des élèves.
  • participe selon ses moyens et compétences (accueil, encadrement, surveillance…) à l’appui des équipes pédagogiques et éducatives lors d’actions de formation et d’éducation à destination des élèves.

A ce titre, le C.P.E. participe aux différentes instances de l’établissement, notamment :

• aux conseils de classe ;
  • au Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) ;
  • au Conseil de la Vie Collégienne (CVC).