Demande d’inscription en cours d’année

Les collèges publics accueillent en priorité les élèves habitant dans leur secteur de recrutement. Le secteur est déterminé par le lieu de résidence de l’élève. Ce n’est donc ni l’école primaire fréquentée, ni le lieu d’exercice professionnel des parents qui déterminent le collège de secteur.

• Le collège Pierre Brossolette a un secteur de recrutement plutôt local, sauf dérogation accordée par le Directeur Académique, qui comprend Bruz et une partie des élèves de l’école à double appartenance de Pont Réan.

• Le secteur de recrutement de la S.E.G.P.A. est plus vaste, dans la mesure où elle accueille les élèves affectés par la C.D.O.E.A.(Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés) des communes de la métropole sud et ouest.

Une affectation n’est effective qu’une fois les démarches d’inscription effectuées. A défaut d’inscription, la place réservée sera déclarée vacante.

Demande d’inscription en cours d’année

Les demandes d’inscriptions en cours d’année se font en ligne via le lien suivant :

L’entrée en sixième pour la rentrée 2023

Si l’élève fréquente une école élémentaire publique du 35 : la famille complète les fiches de liaison en vue de l’affectation en 6e (volet 1 et volet 2) transmises par le directeur d’école et les lui remet courant mars pour une saisie dans l’application.

Si l’élève fréquente une école élémentaire privée du 35 : la famille indique au directeur d’école son intention de scolariser l’enfant dans l’enseignement public, complète la fiche de liaison dédiée à cet effet accompagnée des pièces justificatives et les transmet au directeur d’école :

• Si la famille demande le collège de secteur : le directeur adresse la fiche rose directement au collège de secteur qui opère la saisie dans l’application affelnet 6e ;
  • Si la demande porte sur une dérogation : le directeur adresse la demande à la DSDEN d’Ille-et-Vilaine – DIVEL A – 1 quai Dujardin – CS 73145 – 35031 Rennes cedex. Lorsque la famille n’obtient pas son vœu de dérogation, l’élève sera automatiquement affecté dans son collège de secteur.

L’entrée en 5e, 4e, 3e (et 6e redoublement) pour la rentrée 2023

Toutes les demandes de changement d’établissement pour la rentrée 2023 sont à formuler par les usagers sur DÉMARCHES SIMPLIFIÉES, qu’elles relèvent du secteur ou de dérogation, qu’elles émanent d’élèves issus du public ou du privé.

Pour être recevable, la demande déposée doit comporter TOUTES les pièces justificatives : justificatif de domicile, bulletins scolaires, attestation de passage etc. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.

Les notifications seront adressées par e-mail, par la DIVEL aux familles.

Toute inscription sera invalidée si l’élève n’obtient pas sa décision de passage en classe supérieure.

Les demandes de changement d’établissement sont à adresser directement au collège de secteur.

Les demandes de dérogation sont traitées en fonction de la capacité d’accueil des établissements et selon des critères de priorités.
Les demandes de dérogation sont à formuler par la famille sur DÉMARCHES SIMPLIFIÉES.

La division des Élèves envoie les résultats par e-mail aux familles (notification d’affectation ou refus de dérogation).