Le service médico-social et d’orientation

1) Intervenants :

• l’infirmière,
  • l’assistante sociale,
  • la psychologue éducation nationale.

2) Missions

• Suivi de la scolarité de l’élève, et de ses difficultés (toutes sont astreintes au secret professionnel).

• Participation à la mise en place d’actions thématiques en fonction des besoins, en tant qu’acteurs essentiels au sein du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (C.E.S.C.) qui traite des questions touchant à la prévention, à l’information sur des problèmes de santé, sociaux, de société et de citoyenneté.

• Accueil des élèves et des familles (permanences au collège).

• Participation aux réunions du Fonds Social Collégien et Cantine.

• Participation aux réunions de concertation de l‘équipe pédagogique en liaison avec le C.I.O. et les services médico-psychologiques ou éducatifs de secteur (Commission technique de suivi d’établissement, commission et équipes éducatives, etc.).

L’Infirmerie

Les missions de l’infirmière contribuent à la réussite de tous les élèves (Circulaire n°2015-113 du 11.11.2015). Elle participe aux projets d’éducation à la santé intégrés au projet d’Etablissement et tient un rôle éducatif au sein de la communauté scolaire. L’infirmière accueille et écoute les élèves pour quelque motif que ce soit, à sa demande ou de la communauté éducative, de la famille. Elle est présente les lundi, mercredi et jeudi 8 h 30 à 17 h. Le reste du temps est consacrés aux écoles primaires du secteur.

Le Service Social

L’Assistante de Service Social en Faveur des Elèves intervient dans plusieurs établissements scolaires auprès des élèves à titre individuel et/ou collectif. Elle joue un rôle essentiel auprès des élèves fragilisés par des difficultés personnelles, scolaires, familiales ou sociales, susceptibles de compromettre leur scolarité ou leur bien-être.

Ses missions et son rôle

• Accompagnement de l’élève pour l’aider à construire son projet personnel et à préparer son entrée dans la vie adulte au niveau social, professionnel et personnel.
  • Accueil, écoute, orientation vers les partenaires extérieurs, médiation et contribution à la Prévention de l’Absentéisme et à la Protection de l’Enfance et des mineurs en danger dans le cadre des protocoles et conventions en vigueur.

Sa particularité  : soumise au secret professionnel, membre de l’équipe éducative de l’établissement scolaire, l’assistante de service social peut rencontrer l’élève à sa demande ou celle d’un tiers (parents, membres de l’équipe éducative ou partenaires extérieurs), sans information et/ou autorisation préalable de l’Autorité Parentale.

Le service d’orientation

La mission de la psychologue de l’Éducation nationale « Education, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » est de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires.

Elle accompagne les élèves et les étudiants dans l’élaboration progressive de leur projet d’orientation. En lien avec les équipes éducatives, elle participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations. Elle informe les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants, et les conseille dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels

Elle porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Elle participe également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire.

La psychologue de l’Éducation nationale ’éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle’ mobilise ses compétences sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation dans lequel elle est affectée.

Elle est présente au collège une journée par semaine où elle reçoit les élèves et leurs parents en entretien individuel. Prise de rendez-vous à l’accueil du collège.

Vous pouvez également la rencontrer au :

CIO – Centre d’Information et d’Orientation

1 quai Dujardin