Les élèves de 3e au Grand Logis

Mardi 23 novembre, c’était au tour de nos élèves de 3e de se rendre au Grand Logis pour assister à un concert spectacle dessiné.

Sur scène, un comédien, un musicien et un illustrateur de bande dessinée ont donné vie à une adaptation du roman Black Boy. Richard Wright, l’auteur, y raconte son enfance et son adolescence dans le sud ségrégationniste américain du début du XXe siècle. Confronté à l’injustice, à la misère, à la violence des rapports entre noirs et blancs, il réussit à sortir du carcan dans lequel on veut l’enfermer grâce à sa découverte de la lecture et de l’écriture.

Comme nos élèves de 6e et 5e la semaine dernière, nos 3es ont pu échanger avec les artistes à l’issue de la représentation.

Ce que nos élèves en disent :

"Le dessinateur était trop fort, le narrateur aussi et le guitariste était incroyable, la musique était à moitié afro américaine du coup c’était grave classe« - Lisa P., 3H »J’ai été agréablement surpris : je ne m’y attendais pas. J’ai découvert un nouveau genre de présentation. Je ne connaissais pas ce livre et de l’avoir découvert ainsi, ça donne envie de le lire.
L’ensemble était très harmonieux : la musique était très belle idem pour le chant, les dessins étaient magnifiques, les techniques utilisées illustraient parfaitement le spectacle. Ça donnait une autre image de l’histoire. Les textes étaient très expressifs, et très représentatifs.
Ce qui est dommage c’est que le chanteur couvrait parfois la voix du comédien, et que certaines paroles étaient inaudibles.
« - Gaël F., 3C »J’ai adoré ! Je me suis directement mise dans l’histoire, les dessins étaient magnifiques faits avec tellement de legereté et de vitesse. C’est Waow ! Le chant était aussi très beau, le narrateur qui changeait de voix. Le seul point négatif que je trouve est que le narrateur est un peu monotone et quelques paroles étaient inaudibles . Mais bien sûr je le conseille." - Emilie G., 3C