Rencontre avec le metteur en scène de Black boy pour les 3D et 3H

Mercredi 24 novembre dans le prolongement du spectacle lecture concert dessiné BLACK BOY, deux classes de 3e ont rencontré le metteur en scène interprète, Jérôme Imard, qui s’est déplacé au collège afin d’être au plus près de nos élèves.

En 3 D comme en 3 H, le temps d’échange a commencé par un jeu de questions - réponses sur le spectacle, que les plus timides n’avaient pas eu le temps ou l’audace de poser dans la salle comble de la veille : ’ Comment faites-vous pour apprendre votre texte ? ’ , ’ Comment faites-vous pour ne pas stresser ?’, ’Pourquoi avoir choisi ce roman ?’ , ’ Comment sélectionner les passages clés ? ’ etc s’enquièrent Iness, Jules ou Louise.

Puis Jerôme Imard, très sympathique et à l’écoute des élèves, a su aborder le texte d’origine BLACK BOY ; la question de l’adaptation du roman à la scène a été évoquée, ainsi que celle des choix et des coupes : adapter, c’est choisir … et parfois transformer un peu !

En faisant lire à voix haute les élèves, le comédien a valorisé les compétences oratoires de chaque élève : ’Tu lis très bien, Dwaynardo !’ , lance-t-il .

Enfin, la rencontre s’est clôturée trop vite, chacun étant désormais plus sensible au travail des artistes comme à l’aspect stylistique ou rythmique du texte littéraire. Une chance après la période de confinement que nous venons de vivre, et pour certains élèves qui allaient au théâtre pour la première fois !

N. Le Matelot