Les 4A et les 4E à la découverte de la Lormandière

Les mardi et mercredi 12 et 13 octobre, les élèves de 4eA et E sont allés faire un jeu de piste sur le site naturel de Lormandière, à Chartres de Bretagne. Deux animateurs nature du Département les y attendaient. Au menu : découverte du patrimoine naturel (la géologie du lieu, la faune et la flore -dont une espèce d’orchidées unique-, le rôle des haies et bosquets, le patrimoine industriel…). La visite s’est terminée par une énigme collaborative et les élèves ont pu pénétrer dans la salle des machines et déambuler dans l’enceinte de l’ancienne usine à chaux et s’approcher ainsi des anciens fours à chaux.

Le vendredi 15 octobre, les élèves sont ensuite allés travailler sur les sources historiques de Lormandière : direction les Archives départementales à Rennes. Les élèves ont pu participer le matin à deux ateliers : atelier sur des documents du XIXe et XXe siècle sur des archives de Lormandière ou des documents permettant de comprendre le passé ouvrier du Département ( photos, contrats et registre de travail, lettres officielles, articles de presse, tracts militants…).

La 4e A a pu visiter le bâtiment des Archives et avoir accès aux magasins où sont stockés les documents mais aussi au sous-sol où sont restaurés avec grand soin les documents anciens. La 4eE, quant à elle, a visité l’exposition photo de Delphine Dauphy qui a réalisé des photographies en noir et blanc sur le site de Lormandière. Sa spécificité consiste à travailler avec un procédé chimique utilisé au XIX, à savoir le collodion humide. Les élèves ont pu essayer l’appareil d’époque et poser également en tant que modèles.

Enfin, après avoir pique-niqué sous le soleil automnal dans les prairies aux abords des Archives, nous avons assisté à un concert de François Audrain, auteur, compositeur et interprète. Son album a été travaillé en résidence à Lormandière et ses chansons sont teintées de sons métalliques et mélancoliques enregistrés sur place. Les élèves ont pu poser des questions au chanteur et à ses trois musiciens. Le concert a saisi beaucoup d’élèves qui ont, pour la plupart, découvert cet artiste et son univers. Les élèves ont fait preuve d’une belle écoute et d’une grande curiosité dans les questions. Une belle journée !