« La musique noire américaine » pour les 4e A, C, E, F et G

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire alliant Histoire, Anglais et Éducation Musicale, les élèves de 4A, C et E ont visité l’Institut Franco Américain de Rennes les 8 et 10 novembre. Les 4F et G se sont joints à eux pour assister à un concert de blues à Bruz le 16 novembre.

Ce projet est mené dans les classes de 4e A, C, E, F et G avec les professeurs d’éducation musicale, d’anglais et d’histoire.

Nous sommes allés à l’Institut franco-américain à Rennes jeudi 10 novembre 2022. Nous nous sommes déplacés en bus et en métro, avec la ligne B !

IFA 8

Après une présentation en anglais de l’histoire du bâtiment, et du rôle de l’Institut, nous avons pu découvrir la bibliothèque. Les ouvrages en anglais sont très variés et la consultation sur place est gratuite.

IFA 12

Nous avons vu une exposition sur le blues.

IFA 16

Nous avons aussi posé des questions en anglais à la directrice de l’Institut, une Américaine. Elle vit depuis longtemps en France et est mariée à un Français. Elle nous a appris l’origine de l’Institut pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous avons aussi parlé de Thanksgiving.

Le 16 novembre, nous avons assisté à un concert à la salle du Vau Gaillard à Bruz. Le chanteur-guitariste s’appelle Cisco et joue du blues, avec un peu de country. Il nous a parlé du blues, qui est à la base de presque toutes les musiques actuelles. Il nous a raconté un peu sa vie. Il a commencé à jouer vers 17 ans et il en a 75 aujourd’hui. Il a appris la guitare seul et en fréquentant de vieux bluesmen américains, lors de ses voyages.

IFA 17

Globalement, nous avons apprécié ces sorties.

Des élèves de 4A
IFA 1 IFA 10 IFA 11 IFA 13 IFA 14 IFA 15 IFA 18 IFA 2 IFA 3 IFA 4 IFA 5 IFA 6 IFA 7 IFA 9