Le 9 décembre 2022, les élèves de 4C et de 4A sont allés à Chantepie visiter les locaux de Ouest France. Nous allons vous raconter ce que nous avons appris.

locaux Ouest France

L’histoire de Ouest France :

L’ancêtre de Ouest France est Ouest Eclair. Il a été créé en 1889, c’était un quotidien très connu. 55 ans plus tard, en 1944, Ouest France a été créé. Après son changement, Ouest France reste un quotidien mais devient aussi un hebdomadaire régional. En 1990, la réforme juridique fait que Ouest France a été revendu à une association à but non lucratif (une association qui n’est pas là pour l’argent, loi 1901).

Les machines :

Les machines sont très impressionnantes, elles pèsent 500 tonnes. À Chantepie, il y a 2 rotatives mais au total, il existe 6 rotatives à Ouest France. Elles peuvent imprimer un journal en 3 secondes.

Les journalistes :

Environ 3000 salariés travaillent chez Ouest France, dont 1200 journalistes. Il y a 110 bureaux à Chantepie, 70 journalistes viennent y travailler tous les jours. Les journalistes travaillent dans différents domaines, comme le sport par exemple.

Le saviez-vous ?

• Si les journaux ne sont pas là avant 7h40, les clients peuvent se faire rembourser.

• Les journalistes sportifs ont seulement 3 minutes pour finir leur article après 21h30.

Article rédigé par Nélia, Thatyana, Méroujan et Gabin, 4e A.

La visite :

Grâce à nos guides, Maxime et Yoan, nous avons visité les locaux de Ouest France.

Nous avons découvert le lieu de travail des journalistes, ce sont des bureaux alignés. Nous étions assis à l’endroit où les rédacteurs décident de la Une et de la mise en page du journal.

Nous sommes passés dans un couloir où se trouve une fresque : Chaunu, le dessinateur de Ouest France, a dessiné cette fresque en 5 heures devant un public. Elle représente Donald Trump lançant des missiles sur le président de la Chine. Elle a été réalisée en 2018.

Nous nous sommes dirigés vers un entrepôt où se trouve une machine géante appelée « rotative ».

La composition des journaux :

Il est possible de « casser la Une » d’un journal (la Une, c’est la première page du journal, celle qui contient les gros titres) : ils recommencent cette Une quand il y a de nouvelles informations importantes.

Le saviez-vous ?

La réserve de papier entreposée là-bas représente 1,5 fois le tour de la Terre.

Article rédigé par Hanah, Violette, Ema, Liza, 4C
La salle de rédaction la salle des rotatives 4A devant OF