Les 4D, F et G voyagent dans le temps à Nantes

A la découverte de l’histoire et la mémoire de la traite, de l’esclavage et leurs abolitions

Jeudi 16 mars, les 4D, F et G se sont rendus à Nantes pour remobiliser les connaissances acquises en début d’année sur la traite atlantique, l’esclavage dans les plantations et l’enrichissement de la bourgeoisie marchande nantaise au XVIIIe siècle.

Les difficultés sur les routes autour de Rennes en cette matinée du 16 mars nous ont fait craindre le pire. Mais finalement tous nos élèves ont réussi à arriver à l’heure (presque) et Julianna, notre surveillante préférée 😉, a remplacé au débotté Mme Busuttil, prisonnière de la rocade ce qui nous a permis de partir à l’heure (presque).

Le chauffeur nous a rassuré quant à notre arrivée sur Nantes. Aucun problème là-bas. Il consultait Waze. Nous avons pourtant été étonnés de son choix d’itinéraire. Rejoindre la quatre-voies de Nantes en passant par Pont-Péan aurait été plus judicieux nous semble-t-il. Toujours est-il que nous sommes arrivés à bon port, à l’heure (euh… presque).

Notre journée s’est ensuite organisée en 3 temps.

Nous avons commencé par une visite du musée du château des Ducs de Bretagne. Eh pas toutes les salles, il y en a 32 quand même ! On s’est contenté des salles dédiées à la traite, l’esclavage et l’enrichissement de la bourgeoisie nantaise.

Après cette visite, nous avons pique-niqué dans la cour du château sous un soleil radieux. C’était bien sympa !

Ensuite, nous sommes partis nous promener dans le centre-ville de Nantes pour découvrir les traces laissées par ce commerce. Nous avons d’abord traversé des rues étroites et sinueuses datant du Moyen-Age avant de rejoindre l’île Feydeau (qui n’est plus une île soit dit en passant) sur laquelle ont été construits des immeubles de rapport. Ils montrent à quel point les armateurs nantais se sont enrichis du commerce des esclaves au XVIIIe siècle. Nous avons même pu entrer dans la cour intérieure de l’un d’entre eux et y apprécier le calme par rapport à l’extérieur.

Pour finir, nous avons rejoint le quai de la Fosse pour découvrir le Mémorial de l’Abolition de l’esclavage. A l’approche de ce mémorial, notre guide nous a fait remarquer que nous marchions sur des petites plaques de verre portant des inscriptions. Il s’agit du nom de tous les bateaux nantais qui ont participé au commerce d’esclaves.

Nous vous proposerons bientôt quelques photos de nos découvertes avec des explications pour les accompagner. Mais pour vous donner un avant-goût en voilà déjà quelques unes.

20230316_105801 20230316_113045 20230316_140004 20230316_142226 20230316_144354