La semaine a commencé mardi midi avec la projection du film documentaire « bigger than us » en salle polyvalente pour les élèves volontaires sur la pause méridienne.
Au même moment, d’autres ont préféré tester le jeu de plateau autour de l’économie solidaire fait par les éco délégués en salle de permanence.
Mercredi matin, de 8h30 à 10h, toutes les classes ont participé à une marche verte dans Bruz afin de ramasser les déchets et d’observer les différents quartiers traversés pour proposer à la municipalité des améliorations. La suite de la matinée a été consacrée à l’élaboration de fresques autour d’un objectif de développement durable.
Jeudi midi, les élèves volontaires ont participé à un forum sur la puberté et la vie affective et sexuelle avec 2 animatrices de « Suzette décolle les étiquettes ». Diverses animation ludiques et participatives leur ont été proposées entre 11h30 et 14h.
- suzette
Vendredi à 13h a eu lieu la remise de prix pour le concours de ramassage des bouchons de plastique. La collecte a très bien fonctionné. 30 sacs de 100L ont été rassemblés. L’association remercie les élèves pour leur implication. Les élèves de 5E ont gagné chacun une place de cinéma et le niveau 6e gagne de quoi organiser un goûter en classe.
Pour finir cette semaine, en remerciement de leur investissement les éco délégués ont participé de 14h à 16h30 à une animation de « sensibilisation botanique ». Avec Frédéric de Nature ancestrale, les élèves ont eu l’occasion de cueillir, toucher, sentir, goûter et écouter la nature pour se ressourcer. Ils ont ensuite appris à fabriquer un baume à lèvre.
En parallèle, tout au long de la semaine, à chaque récréation, les élèves ont pu aller jeter un œil à la braderie solidaire en salle T5. L’argent récolté sera reversé à l’association « escal » qui soutient le développement des femmes rurales à Skoura (Maroc).
A l’approche de la fête des mères, il y avait des cadeaux à trouver parmi les objets confectionnés par les éco délégués et les adultes du collèges (boutures, porte-monnaie, lingettes démaquillantes, essuie-tout, marques pages en cœur, nichoirs, livres et presse-papier). Les élèves de Segpa avec la Frip school ont proposé également des vêtements à des prix défiant toute concurrence !
Toute la semaine, des défis ont été relevés. Après avoir mangé un repas bon pour la santé et bon pour la planète mardi, ramassé un maximum de déchets dans Bruz mercredi, les élèves ont été encouragé à écrire ou dire un compliment à 5 personnes différentes du collège le jeudi et ont sorti leurs plus belles tenues pour le défi tous en vert (porter au moins un vêtement vert) le vendredi.