Venue des correspondant(e)s allemand(e)s

Le mardi 12 septembre 2023, notre trentaine d’élèves germanistes de classe de 3e (bilangue et LV2) a eu le plaisir d’accueillir des correspondant(e)s allemand(e)s.

Les élèves allemand(e)s scolarisé(e)s au „Einstein Gymnasium“ de Neuenhagen dans le Land du Brandenbourg près de Berlin, ont en effet profité d’un voyage scolaire à Saint Malo pour faire un crochet à Bruz afin de rencontrer leurs homologues français pour passer la matinée au collège. Certain(e)s d’entre eux/elles étant en contact depuis la classe de 6e, ce fut l’occasion de „premières retrouvailles“.

La rencontre a débuté par un mot d’accueil de Madame Riclet, Principale du collège, qui a salué leur venue et souligné l’importance des échanges interculturels dans l’apprentissage d’une langue ainsi que de l’amitié franco-allemande. Mme Rida, leur enseignante de français en a profité pour remercier Madame Riclet en lui remettant une boite de délicieux chocolats „Merci“, très populaires en Allemagne, ainsi qu’une peluche d’Albert Einstein en guise de clin d’oeil au nom de leur établissement scolaire. Les élèves ont pu alors goûter à un petit-déjeuner au self préparé avec soin par les personnels de restauration et déguster quelques viennoiseries typiquement françaises.

La matinée était consacrée à la découverte de l’autre par le biais d’activités „brise-glace“ pour commencer et mettre les élèves en confiance, puis aux interactions afin de faire plus ample connaissance et amener les élèves à communiquer en binômes franco-allemands. Tous les élèves, aussi bien allemands que français, ont parfaitement joué le jeu et se sont appliqués à communiquer dans la langue du partenaire.

Le repas pris ensemble au self sur l’heure de midi a permis de donner une idée aux élèves allemands sur nos habitudes et le déroulement d’un déjeuner à la cantine au sein d’un établissement français. Puis les élèves ont encore pu profiter d’un temps sur la cour de récréation pour discuter, jouer au ping-pong et faire davantage connaissance entre eux ou avec d’autres élèves, même non germanistes.

L’heure du départ a finalement sonné plus vite que souhaité et il a bien fallu se dire au revoir avec l’espoir de pouvoir se revoir prochainement. Ce qui est certain grâce à cette rencontre, si elle ne l’était pas déjà, l’envie de rester en contact a bel et bien été reboostée… Un succès à renouveler !

Catherine Sanchez, Professeure d’allemand

Pour information, lien vers le site internet de l’établissement allemand partenaire : https://www.einstein-gymnasium-neuenhagen.de/

DSC_0619 DSC_0621 DSC_0629 DSC_0633 DSC_0646 DSC_0665 DSC_0668 IMG-20230912-WA0005