Certains élèves au collège sont élus membres du…

Certains élèves au collège sont élus membres du bureau du FSE.

Le FSE est le Foyer Socio-Éducatif : c’est une association régie par la loi de 1901 importante pour la vie ET la vitalité du collège.

Son objectif premier est d’animer la vie collective du collège et de développer la responsabilité des élèves dans le cadre des activités proposées. Son caractère particulier en fait un instrument privilégié pour l’apprentissage des responsabilités et l’autonomie des élèves.

Tous les élèves qui cotisent sont font partie du FSE. Mais les décisions sont souvent votées lors des réunions du bureau, qui prend les décisions (notamment financières).

Certains élèves se présentent pour être membres du bureau et participent pleinement à la vie du FSE en :

• Proposant des idées d’achats (jeux, BD pour le Foyer). Ils ont réalisé une boîte à idée présente au Foyer pour que tous les élèves puissent proposer des idées.

• Votant les projets soumis au FSE.

• Étant force de proposition pour améliorer la vie des élèves au collège : ainsi, ce sont les élèves membres du bureau du FSE qui ont amorcé la réflexion d’un réaménagement des cours de récréation et qui ont fait le recensement des besoins des élèves. De même ils ont lancé l’idée d’un sondage pour changer le nom du Foyer (le lieu) pour le rendre plus attractif auprès des élèves. est mise à disposition des élèves en vie scolaire.

Cette année (2021-2022), ils sont 11 élèves membres du bureau (5 élèves de 6e, 4 élèves de 4e et 2 élèves de 3e).