Le Conseil de vie collégienne (CVC) est une…

Le Conseil de vie collégienne (CVC) est une instance citoyenne qui permet de faire vivre les projets des élèves de l’établissement, représentés par leurs pairs.

C’est une instance d’échanges et de dialogue entre les élèves et les autres membres de la communauté éducative afin de formuler des propositions d’amélioration de la vie au collège.

Au collège Pierre Brossolette, le CVC est un conseil, présidé par la principale, composé majoritairement de représentants élèves, (2 élèves élus par niveau + 2 élèves de SEGPA) + 3 élèves élus au C.A et de représentants adultes (enseignants, parents, CPE, personnels).

Actuellement, les représentants au CVC sont élus pour un an et « prennent leur fonction » dès le mois de janvier.

Le CVC s’intéresse à différentes thématiques. Il est compétent pour faire des propositions entre autres sur le bien-être des élèves, le climat scolaire et l’aménagement des espaces.

Cette année, par exemple, nos nouveaux délégués participent activement au projet de réhabilitation de la cour.

Les propositions du CVC peuvent être ensuite présentées au conseil d’administration du collège.