JEAN-CHRISTOPHE TIXIER RENCONTRE SES LECTEURS

PRIX ADOS 2023 : l’auteur de #L’affaire Diego Abrio, premier tome de la série Guilty, est venu échanger avec les élèves

Jeudi 9 février, le CDI a accueilli Jean-Christophe Tixier et ses lecteurs. Ce roman plébiscité par les participants au prix ados, une dystopie, nous renvoie à des questions importantes dans notre société, La force des réseaux sociaux, la loi, l’importance de la présomption d’innocence, la solidarité… Un jeu de questions réponses engage la discussion… Une élève dit : « Si la loi autorise à tuer, alors les gens peuvent le faire ,non ? ». L’auteur répond aux diverses questions sur son métier et l’écriture. « Être auteur c’est faire vivre des choses suffisamment fort dans sa tête et vouloir les partager ». « Il n’y a pas d’études pour devenir auteur… » « Pour démarrer une histoire , on peut dire : Et si….? » Jean-Christophe Tixier a écrit 35 romans entre les les adultes et la jeunesse. Il préfère le terme « raconter » au mot « écrire »… Cette rencontre fut un moment privilégié , fort apprécié par tous les participants. Prochaine étape, le vote, en avril. Début juin , remise des prix ados auteurs et créateurs , aux Archives départementales à Rennes .

IMG20230209111923 IMG_20230223_145538