« La médiation par les pairs, la médiation c’est super ! »

Nous allons vous présenter la médiation par les pairs. C’est la résolution de problèmes entre élèves sans la présence d’adulte dans la pièce.

Deux médiateurs (ce sont des élèves formés) reçoivent deux élèves qui sont en petit conflit (disputes, incompréhensions, tensions, insultes ponctuelles, …) et, grâce à l’écoute et l’empathie, les accompagnent pour qu’ils trouvent eux-même la solution à leur problème. Faire preuve d’empathie c’est essayer de ressentir ce que la personne ressent. Les médiateurs sont là pour aider les autres à se sentir mieux, rendre service et on ne les juge pas. Un adulte accueille les élèves avant et après la médiation. Puis, il va toujours dans la pièce d’à côté, s’il y a besoin, on peut l’appeler.

Les médiations se déroulent souvent en salle T5 et peuvent avoir lieu lorsque les élèves sont libres dans leur emploi du temps.

Chaque mois, nous avons une réunion le mardi midi à 13h10 pour faire le point, s’organiser et discuter des futurs projets.

En novembre, nous avons eu une formation avec une professionnelle de l’AROEVEN (une association d’éducation populaire et complémentaire de l’école qui organise des formations en milieu scolaire, des séjours de vacances, des formations BAFA) et des enseignants du collège du Landry de Rennes. Nous avons par exemple appris la différence entre fait et opinion.

Certains d’entre nous ont pu mettre tout cela en application : il y eu en effet 6 médiations depuis le début de l’année.

Léa, Margot et Asya
Equipe Médiation par les pairs 2023-2024