EDUCFI, les 4es SEGPA à la découverte de l’éducation économique, budgétaire et financière

Pour la 2e année consécutive, nos élèves de 4ème SEGPA participe au dispositif EDUCFI (Education économique, budgétaire et financière).

Il s’agit de sensibiliser les élèves aux notions de budget, de monnaie, de dépenses, de crédit et d’épargne.

5_piliers_educfi

Le passeport EDUCFI est un dispositif pédagogique qui a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’éducation budgétaire et financière. Il initie les futurs citoyens à savoir bien gérer leurs finances personnelles dans un contexte où les produits et les acteurs financiers se sont complexifiés et dans lequel des pratiques commerciales numériques se sont multipliées.

Cette ambition peut être traduite en 3 objectifs :

• savoir gérer son argent et prévenir le surendettement ;
  • savoir planifier et épargner ;
  • savoir se protéger contre les arnaques financières ou les pratiques commerciales trompeuses.

Toute la semaine du 6 au 10 novembre, différentes séances ont été organisées dans plusieurs matières pour découvrir cette éducation budgétaire et financière.

images (12)

Au printemps 2024, un 2ème temps d’activité permettra de vérifier l’acquisition des notions abordées en organisant notamment un séjour pour la fin d’année.

Cette action a bien fonctionné l’an dernier. Tous nos élèves ont été très fiers de recevoir leur passeport EDUCFI attestant de leurs connaissances et compétences.

passeportEducfi
EDUCFI 1 EDUCFI 2