100% PSC1

Cette année, le collège forme tous les élèves de 4e et 3e à la Prévention et aux Secours Civiques de niveau 1.

Deux classes de 3e ont été formées au retour des vacances de Noël et deux classes de 4e viennent de participer à la formation cette semaine précédant les vacances d’hiver. Les 3 autres classes de 3e seront formées au retour des vacances d’hiver et les 3 dernières classes de 4e le seront en mai.

Cette formation a été très appréciée comme en témoignent les élèves.

J’ai bien aimé le PSC1. J’ai appris beaucoup de choses. Je pense pouvoir me débrouiller à l’avenir pour donner les soins nécessaires à quelqu’un en besoin dans la rue en attendant les secours. C’était drôle et un bon souvenir.

Reda

J’ai adoré le PSC1 car on peut sauver des personnes et devenir des héros. La formatrice était incroyable, sa formation était claire et simple. Cette formation restera dans mes souvenirs à jamais.

Noam

Le PSC1 était très bien, ça nous apporte beaucoup de nouvelles choses et ça nous rend plus mature.

Jules

Personnellement, ça a été un honneur de participer à ces 3 demies journées. J’ai été particulièrement intéressée par les thèmes abordés. De plus notre formatrice a pris son rôle à cœur en faisant des imitations superbes, ce qui a rendu ça plus drôle. En résumé, c’était trop bien.

Anna

J’ai bien aimé l’entente du groupe. Vu que l’on était en effectif réduit nous sommes moins timide. Au début, nous le sommes mais après ça va mieux, nous rigolons mais sans perdre la concentration car c’est important. Je suis complètement d’accord avec le fait que ce soit important et que l’on nous propose cette formation en 4 ème parce qu’un accident est si vite arrivé. Les formatrices sont très rigoureuses. L’ambiance est amusante mais sans perdre de vue le sérieux des apprentissages.

Neil

Je trouve que c’est bien d’apprendre ces gestes car on peut se retrouver face à un des cas étudiés. J’ai trouvé que les explications étaient claires et compréhensibles.

Anonyme

On a adoré le PSC1. On a appris plein de choses de façon ludique, c’était très intéressant. Ça pourra nous aider plus tard. Nous avons appris des gestes techniques (garrot, maintien de tête, massage cardiaque) ainsi que ce qu’il faut dire quand on téléphone au Samu. Nous aurions aimé avoir une demie-journée de plus pour faire plus de pratique (cas concrets).

Héloïse et Castille

Personnellement, ces demies-journées étaient trop bien. Elles nous ont permis d’apprendre comment sauver des vies, comment faire si on voit une personne qui est en danger dans la rue, à réagir face à une crise cardiaque ou encore face à quelqu’un qui s’étouffe.

Anonyme

Cette formation était complète pour de jeunes collégiens. J’ai bien aimé le massage cardiaque. J’ai bien aimé les mises en situation. La théorie était un peu plus ennuyeuse mais c’est nécessaire. L’ambiance était agréable. Les formatrices étaient très bien, nous apprenant super bien. Je les félicite pour ceci.

Manon

C’était très bien. Le stage PSC1 était très instructif. J’ai appris des choses intéressantes et ce stage peut vraiment sauver des vies. J’ai vraiment apprécié ce stage. La formatrice était très investie.

Arthur

J’ai tout aimé. C’était très instructif et intrigant. Grâce à cette formation, j’ai pu apprendre à sauver quelqu’un dans n’importe quelle situation. Après chaque explication, on joue une scène où l’on peut être victime, sauveteur ou témoin. Cela nous permet de comprendre et d’agir « sur le terrain ».

Louna

J’ai beaucoup aimé tout. J’ai aimé participer, assister, voir, apprendre. Maintenant, je sais quoi faire en cas d’incident. J’ai l’impression d’avoir gagné en maturité. On m’a appris à faire des massages cardiaques,réagir face à tout type de malaise, savoir gérer des traumatismes, blessures, brûlures, saignements. C’étaient des moments d’apprentissages pendant lesquels nous nous sommes tous aidés. C’était génial. La prof a super bien assuré.

Lilou

La séance de PSC1 m’a vraiment plu. J’ai appris plein de de choses. J’ai aimé m’occuper des plaies, des hémorragies externes, en particulier d’avoir appris à faire un garrot. En revanche, pratiquer les insufflations m’a un peu dérangé. J’ai quand même bien aimé cette formation.

affiche-premiers-secours
Des blessures plus vraies que natures Des blessures plus vraies que natures Des blessures plus vraies que natures - Des maquillages incroyables ! Des mises en scène incroyables 😁 Des mises en scène incroyables 😁 Des mises en scène incroyables 😁 L'heure des récompenses L'heure des récompenses On s'entraine - l'obstruction des voies aériennes chez le nourrisson On s'entraine - le massage cardiaque On s'entraine - le massage cardiaque On s'entraine - le massage cardiaque On s'entraîne - Obstruction des voies aériennes Une formatrice impliquée 😅 Une formatrice impliquée 😅